ÉDUCATION
La confiance au centre
des enjeux de l’École
Quelle est la valeur fondatrice d’une société ? Celle qui permet aux jeunes de se construire avec des bases solides ?
Quel est le ciment des relations entre chef d’établissement, équipes éducatives, jeunes et parents ?
Quelle est la clé de la prévention du décrochage scolaire et de l’expression du potentiel de chaque jeune ?
Les relations de confiance entre enseignant et élève sont l’une des 2 premières conditions du bien-être et de la réussite des élèves
(John Hattie, synthèse de 800 méta-analyses sur les facteurs de réussite scolaire, univ. de Melbourne, 2009.
Ref. conférence « La bienveillance active, levier pour un accompagnement efficace de l’élève », Christophe Marsollier, Inspecteur général de l’Éducation nationale).
Le manque de confiance au sein de la communauté éducative a pour conséquences...
Parmi les Professionnels
de l’Education
- Perte de sens, mal-être • Désengagement, absentéisme
- Manque de coopération au sein des équipes
- Difficulté relationnelles avec les enfants comme avec les parents
- Manque d’initiative et d’innovation
- Perte de compétences due aux mutations
- Difficultés à positiver les changements, manque de résilience
- Climat social dégradé
Chez
les Élèves
- Désengagement, absentéisme, décrochage scolaire
- Difficultés d’apprentissage
- Difficultés à se projeter dans l’avenir
- Harcèlement et violences
- Comportements déviants, addictions, mal-être
- Manque d’esprit critique et de créativité
Auprès
des Parents
- Désengagement
- Difficultés à accompagner leurs enfants dans leur scolarité
- Difficulté à «franchir la grille de l’école»
- Relations tendues ou agressives vis-à-vis de l’équipe de direction et des enseignants
Dégradation du climat scolaire
et des apprentissages
Renforcer la confiance au sein
de la communaute éducative :
quels enjeux ?
Mesurer la confiance au sein de la
communauté éducative :
Cinq Baromètres de Confiance® adaptés à
chacun des publics*
Baromètres des
JEUNES
(collège & lycée)
Baromètres des
ENFANTS
(cycle 3)
Baromètres des
PARENTS
Baromètres des
ENSEIGNANTS
Baromètres du
CHEF
D’ÉTABLISSEMENT
Diffusés en écoles élémentaires, collèges et lycées,
les Baromètres de Confiance® servent de support de
débriefing / coaching individuel des élèves.
Le débriefing/coaching des élèves est réalisé par un adulte de
l’établissement (enseignant, CPE, assistante sociale, infirmière...)
formé à la démarche de l’Arbre de Confiance*.
* Dans plusieurs régions ou départements, les médiateurs/formateurs du réseau Canopé forment
et accompagnent les établissements scolaires dans la mise en œuvre de l’Arbre de Confiance®
L’impact du débriefing du Baromètre de Confiance® est triple :
1. Il est un « catalyseur de prise de conscience » de notre rapport
à la confiance (confiance en soi, en l’autre,
en l’avenir) par un puissant effet de « metacognition »
2. Il favorise la libération de la parole
3. Il facilite les changement de comportement, en aidant
à identifier des « pistes de progrès » concrètes :
attitudes, postures, pratiques, individuelles et collectives...
Quels résultats sur
la communauté éducative ?
Climat scolaire
Présence des parents aux réunions parents-professeurs
30%
90%
Qualité de la co-éducation : niveau ressenti d’acceptation par les parents des décisions et sanctions prises par la Direction
80%
d’entretiens
directions-parents
conflictuels
0%
d’entretiens
directions-parents
conflictuels
Nombre de conseils de discipline
>Avr/2017
22
>Avr 2018
8
Climat professionnel
Taux de participation aux réunions basées sur le volontariat (sur 100% d’enseignants)
70%
88%
Conscience de son potentiel
Pourcentage d’élèves de 3ème demandant une seconde générale
53%
83%
Participation aux ateliers de remise à niveau dans l’accompagnement éducatif ou dans les ”devoirs faits”
100
élèves
250
élèves
Attractivité de l’établissement
Demandes de mutation des enseignants (inter ou intra académiques)% de l’ensemble des enseignants
45%
2%
NOTRE OFFRE EDUCATION
Licence annuelle d’utilisation
de l’ensemble des Baromètres
de Confiance® Education :
- Baromètre Jeune (5ème fin de lycée)
- Baromètre Enfants de Cycle 3
- Baromètre Parents
- Baromètre Enseignants
- Baromètre Chef d’établissement
Formation-Accréditation
«Praticiens de l’Arbre de
Confiance® à l’Ecole»
(2 jours + 1 + 1)*
- Public :
- Chef d’établissement, CPE, enseignants,assistante sociale, infirmière, psychologue,personnels non enseignants de l’établissement
- Parents d’élève
- Représentants des élèves (collège, lycée)
2 jours : formation au modèle et à la méthode, prise en main des outils, adaptation des Baromètres, jeux de rôle de débriefing des Baromètres de Confiance
1 jour : retour d’expérience, 8 à 12 semaines après la formation initiale ;
1 jour : bilan 1 an d’utilisation, accréditation à l’usage du modèle, de la méthode et des outils
* Dans plusieurs régions ou départements, les médiateurs/formateurs du réseau Canopé forment et accompagnent les établissements scolaires dans la mise en œuvre de l’Arbre de Confiance®
Les institutions engagées
dans la mise en œuvre de
l’Arbre de Confiance à l’École :
Témoignages et articles sur
l’Arbre de Confiance à l’école
Andreas Schleicher,
Directeur de l’Education de l’OCDE, créateur de l’enquête PISA
Anaïs et Vincent, élèves de 3ème (2018) au collège Robespierre de Goussainville (Val d'Oise)
Membres de l’équipe péda- gogique du Collège Robes- pierre à Goussainville (Val d’Oise)
Hassiba Asnoun et Marie Laris, mamans d'élèves, Elodie Martin et Patrick Noël, professeurs de Français, Vanessa Dolignon, CPE, Bruno Brisebarre, Président de la FCPE 95 (2011-2018), Angélique Sanzé, Principale du Collège Robespierre de Goussainville (Val d'Oise)