ÉDUCATION

La confiance au centre
des enjeux de l’École

Quelle est la valeur fondatrice d’une société ? Celle qui permet aux jeunes de se construire avec des bases solides ?​

Quel est le ciment des relations entre chef d’établissement, équipes éducatives, jeunes et parents ?

Quelle est la clé de la prévention du décrochage scolaire et de l’expression du potentiel de chaque jeune ?

Les relations de confiance entre enseignant et élève sont l’une des 2 premières conditions du bien-être et de la réussite des élèves

(John Hattie, synthèse de 800 méta-analyses sur les facteurs de réussite scolaire, univ. de Melbourne, 2009.
Ref. conférence « La bienveillance active, levier pour un accompagnement efficace de l’élève », Christophe Marsollier, Inspecteur général de l’Éducation nationale).

Le manque de confiance au sein de la communauté éducative a pour conséquences...

Parmi les Professionnels
de l’Education

  • Perte de sens, mal-être • Désengagement, absentéisme
  • Manque de coopération au sein des équipes
  • Difficulté relationnelles avec les enfants comme avec les parents
  • Manque d’initiative et d’innovation
  • Perte de compétences due aux mutations
  • Difficultés à positiver les changements, manque de résilience
  • Climat social dégradé

Chez
les Élèves

  • Désengagement, absentéisme, décrochage scolaire
  • Difficultés d’apprentissage
  • Difficultés à se projeter dans l’avenir
  • Harcèlement et violences
  • Comportements déviants, addictions, mal-être
  • Manque d’esprit critique et de créativité

Auprès
des Parents

  • Désengagement
  • Difficultés à accompagner leurs enfants dans leur scolarité
  • Difficulté à «franchir la grille de l’école»
  • Relations tendues ou agressives vis-à-vis de l’équipe de direction et des enseignants

Dégradation du climat scolaire
et des apprentissages

Renforcer la confiance au sein
de la communaute éducative :
quels enjeux ?

Mesurer la confiance au sein de la
communauté éducative :
Cinq Baromètres de Confiance® adaptés à
chacun des publics*

Baromètres des
JEUNES
(collège & lycée)

Baromètres des
ENFANTS
(cycle 3)

Baromètres des
PARENTS

Baromètres des
ENSEIGNANTS

Baromètres du
CHEF
D’ÉTABLISSEMENT

  • Démarrer son baromètre

    Démarrer son baromètre

  • S'auto-évaluer dans l'Arbre de Confiance

    S'auto-évaluer dans l'Arbre de Confiance

  • Répondre aux questions du Baromètre de Confiance

    Répondre aux questions du Baromètre de Confiance

  • Consulter ses résultats

    Consulter ses résultats

  • Evaluation des relations de confiance

    Evaluation des relations de confiance

  • Analyse des résultats

    Analyse des résultats

Diffusés en écoles élémentaires, collèges et lycées,
les Baromètres de Confiance® servent de support de
débriefing / coaching individuel des élèves.

Le débriefing/coaching des élèves est réalisé par un adulte de
l’établissement (enseignant, CPE, assistante sociale, infirmière...)
formé à la démarche de l’Arbre de Confiance*.

* Dans plusieurs régions ou départements, les médiateurs/formateurs du réseau Canopé forment
et accompagnent les établissements scolaires dans la mise en œuvre de l’Arbre de Confiance®

L’impact du débriefing du Baromètre de Confiance® est triple :

1. Il est un « catalyseur de prise de conscience » de notre rapport
à la confiance (confiance en soi, en l’autre,
en l’avenir) par un puissant effet de « metacognition »

2. Il favorise la libération de la parole

3. Il facilite les changement de comportement, en aidant
à identifier des « pistes de progrès » concrètes :
attitudes, postures, pratiques, individuelles et collectives...

Quels résultats sur
la communauté éducative ?

Climat scolaire

Présence des parents aux réunions parents-professeurs

2017*

30%

Arrow Increase
2018

90%

Qualité de la co-éducation : niveau ressenti d’acceptation par les parents des décisions et sanctions prises par la Direction

2017

80%


d’entretiens
directions-parents
conflictuels
Arrow Increase
2018

0%


d’entretiens
directions-parents
conflictuels

Nombre de conseils de discipline

Sept 2016
>Avr/2017

22

Arrow Increase
Sept 2017
>Avr 2018

8

Climat professionnel

Taux de participation aux réunions basées sur le volontariat (sur 100% d’enseignants)

2017

70%

Arrow Increase
2018

88%

Conscience de son potentiel

Pourcentage d’élèves de 3ème demandant une seconde générale

Avr 2017

53%

Arrow Increase
Avr 2018

83%

Participation aux ateliers de remise à niveau dans l’accompagnement éducatif ou dans les ”devoirs faits”

2017

100
élèves

Arrow Increase
2018

250
élèves

Attractivité de l’établissement

Demandes de mutation des enseignants (inter ou intra académiques)% de l’ensemble des enseignants

Avr 2017

45%

Arrow Increase
Avr 2018

2%

1) Données fournies par la Direction du collège Robespierre

NOTRE OFFRE EDUCATION

Licence annuelle d’utilisation
de l’ensemble des Baromètres
de Confiance® Education :

  • Baromètre Jeune (5ème fin de lycée)
  • Baromètre Enfants de Cycle 3
  • Baromètre Parents
  • Baromètre Enseignants
  • Baromètre Chef d’établissement

Formation-Accréditation
«Praticiens de l’Arbre de
Confiance® à l’Ecole»
(2 jours + 1 + 1)*

  • Public :
  • Chef d’établissement, CPE, enseignants,assistante sociale, infirmière, psychologue,personnels non enseignants de l’établissement
  • Parents d’élève
  • Représentants des élèves (collège, lycée)

2 jours : formation au modèle et à la méthode, prise en main des outils, adaptation des Baromètres, jeux de rôle de débriefing des Baromètres de Confiance

1 jour : retour d’expérience, 8 à 12 semaines après la formation initiale ;

1 jour : bilan 1 an d’utilisation, accréditation à l’usage du modèle, de la méthode et des outils

* Dans plusieurs régions ou départements, les médiateurs/formateurs du réseau Canopé forment et accompagnent les établissements scolaires dans la mise en œuvre de l’Arbre de Confiance®

Les institutions engagées
dans la mise en œuvre de
l’Arbre de Confiance à l’École :

Témoignages et articles sur
l’Arbre de Confiance à l’école

Andreas Schleicher

Andreas Schleicher,
Directeur de l’Education de l’OCDE, créateur de l’enquête PISA

Vincen

Elèves du collège Robespierre de Goussainville (Val d'Oise)

elodie

Membres de l’équipe péda- gogique du Collège Robes- pierre à Goussainville (Val d’Oise)